Accueil de Loisirs Périscolaire
La Cavalerie

Un accueil périscolaire dynamique et bienveillant à l’école Jules Verne
La Commune de La Cavalerie, qui porte la compétence du temps périscolaire , a choisi de confier à l’association Familles Rurales du Larzac la gestion du service, en partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales de l’Aveyron.

À l’école publique Jules Verne, vos enfants sont accueillis chaque jour, en dehors du temps scolaire, dans un cadre sécurisant, stimulant et chaleureux.
Encadrés par une équipe investie de 10 animateurs, accompagnés par une équipe de direction passionnée et à l’écoute, les enfants bénéficient d’un accompagnement de qualité, adapté à leurs besoins, à leur âge et à leur rythme.
– Des temps périscolaires pensés pour le bien-être de chacun
Les activités proposées sont conçues en tenant compte des envies, des capacités et des attentes des enfants. Tout au long de la journée, l’objectif est de respecter le rythme de chacun, tout en favorisant l’épanouissement, l’autonomie et la socialisation.
– Une grande variété d’activités pour éveiller la curiosité
Créativité, jeux de plein air, activités manuelles, projets collectifs, animations thématiques : tout est mis en œuvre pour que chaque moment passé à l’accueil périscolaire soit une source de plaisir, de découverte et de partage.
– Un lieu pour grandir ensemble
Au-delà des activités, notre accueil est un véritable lieu de vie, où les enfants apprennent à vivre ensemble, à s’écouter, à coopérer, à se respecter. C’est un espace de confiance où chacun peut s’exprimer librement et se sentir valorisé. L’inclusion est au cœur de nos actions.-
C’est grâce à une mobilisation de la commune de la Cavalerie, de la Caf et des bénévoles de l’association, que de tel projet peuvent se développer sur la commune.
Journée type garderie et pause méridienne
Tous les lundis, mardis, jeudis et vendredis en période scolaire.

7h30 – 9h00
La garderie du matin
L’équipe des Cardailloux accueille le public de 07h30 à 09h00. La garderie du matin est un moment difficile pour certains. C’est en ce sens qu’un accueil calme est proposé. L’enfant peut accéder librement aux activités mises en place ou solliciter l’équipe s’il en sent le besoin.
Les objectifs sont :
Respecter le rythme de chacun,
Assurer un bon début de journée à chacun, par la discussion, mise en place de petits ateliers, disponibilité des animateurs pour les enfants qui en ont besoin.
12h00-13h20
La pause méridienne
12h00-13h00 :
Dans le cadre de l’organisation du temps méridien, l’appel des élèves inscrits à la cantine est effectué en classe, avant la sortie. Les enfants sont ensuite accompagnés par leur animateur jusqu’à leur salle de réfectoire.
Afin de garantir un accueil de qualité et un encadrement optimal, les effectifs sont répartis en quatre groupes, chacun déjeunant dans un espace distinct :
Les enfants de moins de 6 ans déjeunent dans une salle aménagée avec un mobilier adapté à leur âge, encadrés par un nombre d’animateurs renforcé.
Les élèves de grande section et de CP partagent un espace commun, favorisant la continuité pédagogique entre ces deux niveaux.
Les élèves de CE1, CE2 et CM1 prennent leur repas dans la salle polyvalente.
Les élèves de CM2 déjeunent au sein du collège, dans une logique d’anticipation et de familiarisation avec leur futur environnement scolaire.
L’intégration progressive des élèves, notamment celle des grandes sections avec les CP, s’inscrit dans la continuité du dispositif d’immersion des CM2 au collège. Cette organisation vise à accompagner les enfants dans les transitions importantes de leur parcours scolaire et périscolaire.
Les objectifs sont :
– Initiation au goût, chaque aliment est proposé en quantité adapté, les animateurs sont à l’écoute des enfants.
– Sensibiliser à l’équilibre alimentaire,
– Favoriser les échanges et l’entraide, les plus grands peuvent aider les plus petits
– Encourage les groupes passerelles
13h00-13h20 : (la fin du repas peut être écourtée en fonction des menus et de l’autonomie des enfants qui progresse au cours de l’année.)
À l’issue du repas, chaque animateur accompagne son groupe aux sanitaires pour un temps d’hygiène.
S’ensuit un moment d’animation calme et enrichissant.
Diverses activités sont proposées : lectures d’histoires, chants, expression corporelle, activités manuelles, ateliers de discussion ou de débat (à la demande des enfants, une fois par semaine).
Un planning d’activités est établi en début de cycle avec la participation des enfants, afin de prendre en compte leurs envies et leurs centres d’intérêt.
Ce temps éducatif vise principalement à favoriser la cohésion du groupe, encourager l’expression individuelle et collective, et développer la créativité dans un cadre structurant et bienveillant.
16h30 – 18h
La garderie du soir
Ce moment constitue une étape essentielle de la journée. Après une journée riche en apprentissages et sollicitations, il est important que l’enfant puisse souffler, s’écouter, et faire ce qui lui plaît.
C’est un temps de détente et de liberté encadrée, où l’on privilégie l’expression personnelle, le bien-être et la convivialité.
Déroulement du temps du soir :
Le temps périscolaire débute par le goûter, fourni par les familles. Celui-ci doit être :
Equilibré, composé d’aliments dont les dates limites de consommation (DLC) sont valides.
Tout goûter dont la DLC est dépassée ne pourra pas être remis à l’enfant.
Les bonbons, sucreries et friandises sont strictement interdits, pour des raisons de santé (risques d’allergie, d’étouffement) et afin d’éviter tout conflit entre les enfants. Cette mesure s’inscrit dans une démarche de sensibilisation à l’équilibre alimentaire.
Activités proposées
Tout au long de l’année, plusieurs projets d’animation sont mis en place par l’équipe en lien avec les fêtes calendaires, les événements culturels, et la météo, qui peut grandement influencer le déroulement des activités.
L’équipe peut également soutenir les actions de l’Association des Parents d’Élèves (APE) lorsque cela s’intègre à la dynamique éducative du service.
Temps libre et projets parallèles
Deux axes coexistent pendant ce temps :
– Des projets encadrés (manuels, artistiques, sportifs, etc.),
– Un temps libre, qui permet à l’enfant de choisir entre les activités proposées ou de s’adonner à un jeu libre, à la discussion, ou au repos.
– Ce libre choix est fondamental : après une journée de concentration, il est essentiel de laisser à l’enfant l’autonomie de choisir son activité, dans un cadre structurant et sécurisé. Ce fonctionnement participe pleinement à l’apprentissage du vivre ensemble, de la coopération, et du respect des règles de vie collective.
Nous souhaitons favoriser le dialogue et la prise d’initiative, encourager la cohésion de groupe.
Objectifs pédagogiques

Les objectifs du projet pédagogique découlent du projet éducatif, ils se travaillent en équipe et se concrétisent auprès des enfants. L’enfant est au cœur des actions menées dans la structure. Le libre choix est largement mis en avant sur les temps d’activités. De nombreuses méthodes pédagogiques peuvent être utilisées pour atteindre les objectifs.
Encourager L’autonomie et l’expérimentation
Favoriser le vivre ensemble
Sensibiliser à l’éco-citoyenneté

Ces 3 grands axes vont orienter nos projets qui de manière générale,
se déroule sur l’année décliné par cycle de vacances à vacances.
La pédagogie participative :
Méthode incontournable, elle favorise l’écoute, les échanges et encourage la participation de chacun autour d’un projet. Elle sera au cœur de nos actions auprès des enfants et auprès de nos partenaires.
La pédagogie interrogative :
C’est en utilisant le questionnement que l’on amènera l’enfant à faire des déductions et à construire sa réflexion autour d’un sujet, d’une activité. Cette méthode a pour but d’encourager le positionnement de l’enfant, de permettre l’éveil.
La pédagogie expérientielle, dite active :
Elle a pour but de permettre au public de réaliser ses propres expériences et d’en tirer un apprentissage. C’est en essayant que l’on devient plus grand ! C’est à l’aide de jeux de coopération et de grands jeux que nous arriverons à mettre en place de telle situation.
Modalités d’inscriptions et annulations aux différents services
Garderie du matin
Début des inscriptions : dès le mois de juin pour la rentrée prochaine
Inscriptions au plus tard : le jour même
Annulation au plus tard : la veille au soir
Cantine
Début des inscriptions : dès le mois de juin pour la rentrée prochaine
Inscriptions au plus tard : la veille avant 10h
Annulation au plus tard : la veille avant 10h
Garderie Soir
Début des inscriptions : dès le mois de juin pour la rentrée prochaine
Inscriptions au plus tard : le jour même
Annulation au plus tard : le jour même
Contact : Cangiano Stéphanie par mail periscolaire.afrlarzac@gmail.com ou par téléphone au 0785420687
